Accueil > À propos > Cenhtor en quelques dates-clés

Cenhtor en quelques dates-clés

La plateforme CENHTOR - Centre de ressourcEs Numériques des Humanités et des TerritOiRes - a été financée en 2016 par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du projet IDIRIS (Interdisciplinarité, Dynamique interinstitutionnelle, Internationale, implantation Régionale, identité Scientifique).

La conception et la création d'une plateforme web offrant un ensemble de services complets aux chercheurs et aux chercheuses était le principal objectif attendu de ce projet. Les clés de ces services se retrouvant autour des termes de stockage, indexation, enrichissement, diffusion et valorisation mais aussi accompagnement et suivi.

Le centre de ressources numériques des humanités et des territoires CENHTOR s’inscrivait dans la réflexion nationale de la conservation, de la diffusion, de la valorisation des données et des savoirs scientifiques en SHS et sur des thématiques interdisciplinaires.

Au moment de sa création, ce centre de ressources avait pour but de développer une plateforme à l’usage des chercheurs et des chercheuses dont le projet de recherche a la Lorraine pour terrain ou pour objet d’étude. Elle devait permettre de rendre possible l’analyse, la fouille et l’exploitation des données via leur numérisation, nettoyage, indexation, enrichissement, mise en ligne, archivage et stockage, contribuant ainsi au développement d’une mémoire vive unique du territoire en lien avec les acteurs politiques, institutionnels ou associatifs.

En 2020, la refonte du site et de son design et son hébergement ont été confiés au service « Exposition des données - Omeka » de l’INIST-CNRS.

En 2021, traitement et intégration de 4 projets pilotes :

  • AGER - Archéogéographie et géoarchéologie du premier Remiremont et de ses abords (Charles Kraemer - EA1132 HisCAnt-MA, Université de Lorraine),
  • Bourdot de Richebourg (1724) numérisé (François Lormant - EA7301 IFG, Université de Lorraine),
  • EVALANG - Évaluation des compétences langagières d’enfants à développement typique et atypique en situations naturelles (Christine da Silva-Genest - EA3450 DevAH, UMR 7118, Université de Lorraine),
  • VISACOLOR - Vivre sa santé et son corps en Lorraine.