VISACOLOR - VIvre sa SAnté et son COrps en LORraine

Description

VISACOLOR est une base de données constituée d’entretiens - et extraits d’entretiens - filmés qui interrogent les thématiques du corps et de la santé.

Le projet VISACOLOR est porté, depuis 2017, par 2 enseignant-e-s chercheur-e-s du département de sociologie de Nancy, chargé-e-s de l’enseignement d’anthropologie visuelle, des méthodes qualitatives et de sociologie de la santé, du corps et des âges, et par les étudiants de master 1 de sociologie et anthropologie.

VISACOLOR est une base de données constituée d’extraits d’entretiens thématisés, sélectionnés à partir d’entretiens qualitatifs, semi directifs, filmés en face à face, par les étudiant-e-s qui interrogent les thématiques du corps, du handicap et de la santé. Il n’y a pas de commentaires mais un découpage des entretiens et leurs thématisations.

Les entretiens réalisés ont vocation à être utilisés dans le cadre des recherches et enseignements universitaires mais aussi pour la formation de professionnels dans le champ du genre, du corps et de la santé et, plus généralement, pour permettre à quiconque d’accéder à des témoignages de profanes s’exprimant sur le vécu d’une pathologie ou d’une expérience corporelle singulière.

Volet "Corps et Santé" (2017) :

Les étudiant-e-s se sont saisi-e-s de la thématique générale et ont choisi les terrains : le diabète de type 1, l’implant oculaire, l’anorexie, la boxe féminine, la question transgenre.

Volet "Transgenre" (2020-2021) :

Dans ce volet du projet Visacolor, l’équipe de socio-anthropologie s’est associée avec Eva Feigerlova, MCU – PH, Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition, INSERM UMR_S 1116 – DCAC pour traiter des questions sociales soulevées par les personnes transgenres et leurs familles.

L'intégralité des entretiens du volet "Transgenre" seront accessibles dans leur retranscription. [en cours]

Domaine
: Sociologie

Mots-clés du projet : Sociologie, Psychologie, Entretien

Responsables du projet
:
Frédéric BALARD (EA 3478 2L2S),
Marie-Pierre JULIEN (EA 3478 2L2S)

Département coordonnateur :
Département de Sociologie, UFR de Sciences humaines et sociales - Nancy, Université de Lorraine

Laboratoires et organismes partenaires :
- Service Endocrinologie-Diabète-Nutrition, CHRU de Nancy,
- DCAC - Unité Défaillance Cardiovasculaire Aigüe et Chronique (UMR S 1116 - INSERM / Faculté de médecine, Université de Lorraine),
- MSH Lorraine - Maison des Sciences de l'Homme Lorraine (UAR3261 - CNRS / Université de Lorraine)

Relation

https://cenhtor-intg.inist.fr/files/original/4ad9f1929fc1827444544656aa6a9366.jpg

Collection Items

Parcours transgenre - Définition personnelle de ce que signifie « être trans »
L'interviewé définit ce que veut dire pour lui "être trans".

Parcours transgenre - Un parcours transsexuel dans le privé
L'interviewé explique son choix du parcours privé pour la réalisation de sa transition.

Parcours transgenre - Suivi psychiatrique et dysphorie de genre
L'interviewé aborde la place du suivi psychiatrique lors du parcours médical de transition.

Parcours transgenre - Relations amoureuses
L'interviewé évoque ses relations amoureuses.

Parcours transgenre - Perception familiale de la transidentité
L'interviewé explique quelles ont été les réactions de sa famille face à son choix de transition.

Parcours transgenre - Rapport au corps avant et après les opérations
L'interviewé rapporte comment sa transition a bouleversé le rapport qu'il avait avec son corps.

Parcours transgenre - Genre et rapport aux vêtements, travail d’apparence
L'interviewé détaille les impacts de sa transition sur son rapport à son corps et à son apparence.

Parcours transgenre - Négociations sociales pour le choix du prénom
L'interviewé raconte ce qui a présidé au choix de son nouveau prénom.

Parcours transgenre - Photos de soi et rapport à l’apparence, au corps
L'interviewé évoque son rapport à son corps et à son image avant et pendant sa transition.

Parcours transgenre - Transition juridique, état civil et conséquences sociales
L'interviewé détaille la partie juridique de la transition et les obstacles qu'il a rencontrés.

Parcours transgenre - Anecdotes et stigmatisation des personnes « trans »
Projet VISACOLOR - volet "Corps et Santé" sur CENHTOR (MSH Lorraine) - Parcours transgenre - Extrait 11.

Parcours transgenre - Parcours de vie « trans » et liens sociaux (famille, amis, collègues, partenaire)
L'interviewé aborde son parcours de vie "trans" ainsi que son rapport aux autres, famille, amis, collègues, partenaire.

Parcours transgenre - Vie sexuelle et prothèses
L'interviewé évoque les impacts de sa dysphorie de genre sur sa vie privée et intime.

Parcours transgenre - Corps, stigmatisations et mal être
L'interviewé explique son rapport à son corps ainsi que les stigmatisations et le mal être qu'il a pu ressentir.

Parcours transgenre - Témoigner plutôt que militer pour l’évolution des mœurs
L'interviewé aborde sa volonté de témoigner et son action associative.

Parcours transgenre - Un regard « trans » sur les stéréotypes de genre
L'interviewé aborde les stéréotypes de genre.

Parcours transgenre - S’imaginer la réattribution de sexe comme dernière étape vers une vie « comme les autres »
L'interviewé explique ce que représentera pour lui l'aboutissement de sa transition de genre.

Parcours transgenre - Parcours médico-chirurgical, « il vaut mieux être client que malade »
L'interviewé explique le parcours médico-chirurgical qu'il a suivi.

Parcours transgenre - Avoir été femme, une belle expérience
Malgré les obstacles rencontrés, l'interviewé ne regrette pas les expériences qu'il a vécues en tant que femme.

Diabète de type 1 - Connaissance du diabète par le malade
L'enquêtée raconte son vécu du diabète de type 1. L'entretien a été subdivisé en plusieurs séquences. Dans cette séquence, l’enquêtée donne sa différenciation du diabète et essaye de définir le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Elle décrit…

Diabète de type 1 - Découverte de la maladie
L'enquêtée raconte son vécu du diabète de type 1. L'entretien a été subdivisé en plusieurs séquences. Dans cette séquence, l’enquêtée explique les conditions de la découverte de sa maladie.

Diabète de type 1 - Apprendre à faire attention à son diabète
L'enquêtée raconte son vécu du diabète de type 1. L'entretien a été subdivisé en plusieurs séquences. Dans cette séquence, l'enquêtée raconte son ressenti à la découverte de la maladie et explique qu'à l'adolescence elle a été contrainte d'apprendre…

Diabète de type 1 - Vécu de la maladie et rapport aux autres
L'enquêtée raconte son vécu du diabète de type 1. L'entretien a été subdivisé en plusieurs séquences. Dans cette séquence, l’enquêtée explique comment elle a appris à gérer son diabète et à s’adapter aux situations rencontrées au quotidien et aux…

Diabète de type 1 - Faire avec la pompe à insuline
L'enquêtée raconte son vécu du diabète de type 1. L'entretien a été subdivisé en plusieurs séquences. Dans cette séquence, l'enquêtée explique ce qui a motivé son choix de recourir à la pompe à insuline et l'importance de la pompe à insuline dans son…

Diabète de type 1 - Journée-type et aléas
L'enquêtée raconte son vécu du diabète de type 1. L'entretien a été subdivisé en plusieurs séquences. Dans cette séquence, l'enquêtée détaille sa journée-type et explique la rigueur et le travail de ritualisation au quotidien qu'implique le diabète.

Diabète de type 1 - Gestion de la maladie, de l’adolescence à l’autonomie
L'enquêtée raconte son vécu du diabète de type 1. L'entretien a été subdivisé en plusieurs séquences. Dans cette séquence, l'enquêtée raconte comment elle a progressivement appris à gérer seule son traitement.

Diabète de type 1 - Importance d’échanger ses expériences avec d’autres personnes diabétiques
L'enquêtée raconte son vécu du diabète de type 1. L'entretien a été subdivisé en plusieurs séquences. Dans cette séquence, l’enquêtée explique l'importance d'être entouré et de pouvoir échanger avec d'autres personnes diabétiques pour réussir à mieux…

Diabète de type 1 - Faire avec le diabète
L'enquêtée raconte son vécu du diabète de type 1. L'entretien a été subdivisé en plusieurs séquences. Dans cette séquence, l’enquêtée explique ce que le diabète a changé dans sa vie.

Diabète de type 1 - Parler de la maladie à son employeur ou à ses collègues ?
L'enquêtée raconte son vécu du diabète de type 1. L'entretien a été subdivisé en plusieurs séquences. Dans cette séquence, l’enquêtée parle de l'importance pour elle de parler de sa maladie à son travail mais aussi des réactions surprenantes…

Boxe thaïlandaise - Lou-Anne se présente
L'enquêtée est professionnelle de boxe thaïlandaise. Elle relate son parcours et décrit sa pratique de la boxe. Dans cette séquence, l'enquêtée présente son parcours de boxeuse et évoque sa pratique de boxeuse amatrice puis professionnelle.

Boxe thaïlandaise - La boxe, une passion intégrée à sa vie
L'enquêtée est professionnelle de boxe thaïlandaise. Elle relate son parcours et décrit sa pratique de la boxe. Dans cette séquence, l'enquêtée explique l'importance que revêt la boxe dans sa vie et la passion qu'elle voue à ce sport.

Boxe thaïlandaise - La boxe, motivations individuelles et pratique collective
L'enquêtée est professionnelle de boxe thaïlandaise. Elle relate son parcours et décrit sa pratique de la boxe. Dans cette séquence, l'enquêtée mentionne les motivations qui peuvent conduire à la boxe et les solidarités à l'œuvre au sein du club.

Boxe thaïlandaise - Apprentissage des techniques
L'enquêtée est professionnelle de boxe thaïlandaise. Elle relate son parcours et décrit sa pratique de la boxe. Dans cette séquence, l'enquêtée décrit les différentes techniques (coups) de boxe thaïlandaise et l'apprentissage de la boxe.

Boxe thaïlandaise - Le corps du boxeur : douleurs, meurtrissures et besoin de boxer
L'enquêtée est professionnelle de boxe thaïlandaise. Elle relate son parcours et décrit sa pratique de la boxe. Dans cette séquence, l'enquêtée explique les blessures du corps du boxeur, les douleurs ressenties mais aussi le besoin "physiologique" de…

Boxe thaïlandaise - Hygiène de vie et connaissance de son corps et de ses limites
L'enquêtée est professionnelle de boxe thaïlandaise. Elle relate son parcours et décrit sa pratique de la boxe. Dans cette séquence, l'enquêtée explique l'importance pour le boxeur de contrôler son poids, son alimentation et le travail d'autocontrôle…

Boxe thaïlandaise - Le mental du boxeur, apprendre à avoir la rage
L'enquêtée est professionnelle de boxe thaïlandaise. Elle relate son parcours et décrit sa pratique de la boxe. Dans cette séquence, l'enquêtée explique que le bon boxeur sait allier la technique et le mental et évoque son cas personnel.

Boxe thaïlandaise - La boxe thaïlandaise, une ambiance particulière
L'enquêtée est professionnelle de boxe thaïlandaise. Elle relate son parcours et décrit sa pratique de la boxe. Dans cette séquence, l'enquêtée décrit l'atmosphère particulière des combats de Muay-thaï.

Boxe thaïlandaise - Démonstration de boxe thaïlandaise, exercice de « shadow boxing »
L'enquêtée est professionnelle de boxe thaïlandaise ou Muay Thaï. Elle relate son parcours et décrit sa pratique de la boxe. Dans cette séquence, la boxeuse explique puis montre le travail en "shadow boxing".

Présentation de Marc et histoire de la découverte de sa maladie
Témoignage d'une personne présentant une déficience visuelle et ayant bénéficié d'un implant oculaire expérimental. L'interviewé raconte ses premiers souvenirs relatifs à la découverte de la maladie.

Les motivations de l’entrée dans le protocole d’implant rétinien
Témoignage d'une personne présentant une déficience visuelle et ayant bénéficié d'un implant oculaire expérimental. L'interviewé raconte comment il est devenu participant au protocol expérimental d'essai d'implant visuel.

Présentation de la technologie du système de prothèse rétinienne et de ses éléments externes amovibles
Témoignage d'une personne présentant une déficience visuelle et ayant bénéficié d'un implant oculaire expérimental. L'interviewé montre et explique le fonctionnement de la technologie dont il bénéficie.

Adaptation au système et premières perceptions visuelles, s’adapter et persévérer
Témoignage d'une personne présentant une déficience visuelle et ayant bénéficié d'un implant oculaire expérimental. L'interviewé raconte la manière dont il ressent la technologie dans son corps.

Entraînements, améliorations et envie d’utiliser l’appareillage
Témoignage d'une personne présentant une déficience visuelle et ayant bénéficié d'un implant oculaire expérimental. L'interviewé explique les entraînements auxquels il s'est astreint et les bénéfices qu'il en a retirés.

Découverte des problèmes visuels durant l’enfance
Témoignage d'une personne présentant une déficience visuelle et ayant bénéficié d'un implant oculaire expérimental. L'interviewé raconte ses premiers souvenirs relatifs à la découverte de la maladie.

Vécu de la malvoyance dans l’enfance et à l’adolescence
Témoignage d'une personne présentant une déficience visuelle et ayant bénéficié d'un implant oculaire expérimental. L'interviewé raconte que l'adolescence a été une période critique du vécu de sa maladie.

Apports du système de prothèse rétinienne, une indépendance retrouvée
Témoignage d'une personne présentant une déficience visuelle et ayant bénéficié d'un implant oculaire expérimental. L'interviewé explique ce que lui a apporté l'implant dans sa vie de tous les jours.

Devoir s’adapter à son environnement et affronter l’inconnu
Témoignage d'une personne présentant une déficience visuelle et ayant bénéficié d'un implant oculaire expérimental. L'interviewé explique qu'être malvoyant signifie apprendre à dépasser ses peurs.

Parcours scolaire et professionnel
Témoignage d'une personne présentant une déficience visuelle et ayant bénéficié d'un implant oculaire expérimental. L'interviewé revient sur son parcours scolaire et professionnel.

Evolutions technologiques améliorant l’accessibilité et l’accès à la connaissance
Témoignage d'une personne présentant une déficience visuelle et ayant bénéficié d'un implant oculaire expérimental. L'interviewé explique la manière dont l'apparition de différentes technologies a influencé son vécu de malvoyant.
View all 111 items

Hiérarchie de la collection