EVALANG - Évaluation des compétences langagières d’enfants à développement typique et atypique en situations naturelles

Description

Le projet de recherche EVALANG est un projet exploratoire s’intéressant à l’évaluation du langage oral et dont l'objectif est la création d'outils d'évaluation des productions verbales orales d’enfants âgés de 5 à 7 ans, à développement typique ou atypique, dans deux situations naturelles.
L’objectif principal du projet EVALANG est de créer un outil d’évaluation, fiable et objectif, des productions verbales orales d’enfants à développement typique ou atypique âgés entre 5 et 7 ans.
Cet outil ne peut être élaboré qu’en tenant compte des productions réelles d’enfants engagés dans des situations de communication.

Dans cette perspective, l'étape préalable du projet consiste en la constitution d’une base de données de productions enfantines en situations naturelles et quasi-naturelles, une situation de jeu symbolique et une situation de récit d’expériences personnelles.

Cette base de données sera utilisée pour rendre compte du développement typique et atypique du langage oral.

Trois axes sont développés dans le cadre de ce projet :
    - premièrement, une réflexion pluridisciplinaire est menée sur l’évaluation et le langage oral (vs. langage écrit) à différents niveaux linguistiques ;
    - deuxièmement, les productions verbales et non verbales d’enfants âgés de 5 à 7 ans en interaction avec un adulte sont traitées (phases de transcription et d’analyses) dans le but de mettre en évidence des critères d’évaluation langagière ;
- troisièmement, la mise à disposition des chercheurs et des cliniciens d'une base de données réunissant l’ensemble des données ainsi que d’une interface et un module de requête pour les utilisateurs souhaitant avoir recours aux outils d’analyse développés.

Le projet réunit des chercheur·e·s issu·e·s de diverses disciplines (sciences du langage, sociologie, orthophonie / logopédie) ainsi que des professionnel·le·s de santé (orthophonistes, psychiatre). L’équipe constituée pour mener à bien ce projet dépend d’unités de recherche basées en France mais également en Suisse et au Canada.

Deux groupes de travail ont été constitués dans le projet EVALANG :
- le Groupe REFLEX (Réflexion sur l’évaluation lexicale Participants) avec pour objectifs la description des outils à disposition pour l’évaluation des compétences lexico-sémantiques orales, l'interrogation des critères d’évaluation lexico-sémantique considérés et la mise en lien avec les usages des locuteurs. [Cf. section « pour aller plus loin » article paru dans LIDIL 62] ;
- le Groupe DCMPLX (Travail sur la complexité syntaxique du langage oral spontané Participants) dont l'objet est de créer un indice morphosyntaxique permettant de rendre compte d’un niveau de compétences réelles de jeunes enfants à l’oral.

Le projet s’inscrit dans l’axe scientifique « Humanités numériques, langage, connaissance, société » de la MSH Lorraine.

Domaines : Sciences du langage, Psycholinguistique, Orthophonie

Mots-clés du projet : Evaluation du langage, Langage oral, Développement du langage, Processus développemental typique, Processus développemental atypique, Pathologie du langage, Trouble développemental, Corpus, Base de données, Recueil de données, Analyse linguistique

Responsable du projet
:
Christine da SILVA-GENEST (DevAH [EA3450] et ATILF [UMR7118] - Université de Lorraine)

Laboratoire coordonnateur :
Développement, Adaptation et Handicap (EA/UR3450 - DevAH, Université de Lorraine)

Laboratoires et organismes partenaires (2018-2021) :
- Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (UMR7118 - ATILF, Université de Lorraine)
- Langage, systèmes, discours (EA7345 - CLESTHIA, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3)
- Linguistique, Langues et Parole (EA1339 - LiLPa, Université de Strasbourg)
- Maison des Sciences de l'Homme (UAR3261 - MSH Lorraine, CNRS / Université de Lorraine)

Partenaires financeurs :
- UAR3261 MSH Lorraine (2018 et 2019),
- OLKi, projet IMPACT Lorraine Université d’Excellence (2019-2020),
- UMR7118 ATILF (2020)

Pour aller plus loin
:

Relation

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CHI est chez lui. OBS lui pose quelques questions

CHI et OBS sont installés dans la chambre de CHI

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