Accueil > A propos > Missions et objectifs

Missions et objectifs

 

> Qui sommes-nous ?

Cenhtor est une plateforme et un ensemble de services proposés par la Maison des Sciences de l’Homme Lorraine (MSH Lorraine).

La MSH Lorraine contribue à promouvoir les Sciences humaines et sociales sur le territoire Lorrain, dans le Grand Est et dans le paysage national et international. Sa vocation est de soutenir les recherches inter-disciplinaires en SHS et d’en assurer la diffusion dans la communauté scientifique et dans la société. Elle co-initie et accompagne des projets interdisciplinaires stratégiques en SHS, et déploie des missions de soutien et de support.

Conformément à la stratégie nationale de la science ouverte, la MSH Lorraine offre aux chercheuses et chercheurs une infrastructure dédiée à la diffusion et la conservation des données de recherche en vue de leur diffusion en accès libre au plus grand nombre. Cenhtor est dans son fonctionnement pleinement inscrit dans la démarche de l’Open Science et la gestion et la création de données et métadonnées respectant les principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable et Réutilisable). Il s’intègre ainsi dans le Plan national pour la science ouverte mis en œuvre par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et la feuille de route du CNRS pour la Science ouverte.

Grâce à Cenhtor, projet financé par le fonds européen de développement régional (FEDER), la MSH Lorraine soutient, conseille et accompagne les chercheurs et chercheuses en SHS dans la préservation et la valorisation de leurs données tout au long de leur cycle de vie, comme dans la structuration, la normalisation et l’enrichissement de leurs métadonnées dans le respect des principes FAIR.

La plateforme intègre tous types de données (textuelles, audiovisuelles, sonores) et répond à des problématiques de projets de recherche riches, transverses et transdisciplinaires.

Les projets hébergés et présentés sur la plateforme Cenhtor sont résolument pluridisciplinaires.

Cenhtor rend visible la recherche scientifique et les données qui en sont issues.

 

> Pour qui ?

Pour les porteurs et porteuses de projets de recherche en sciences humaines et sociales qui souhaitent valoriser leurs données de recherches, les partager, les rendre visibles et accessibles.

Pour les chercheuses et chercheurs dont le projet de recherche a la Lorraine pour terrain ou pour objet d’étude.

Cenhtor s’adresse aux porteuses et porteurs de projets soutenus par la MSH Lorraine, mais également à l’ensemble des chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales du territoire, issus de l’Université de Lorraine et du CNRS. L’offre intègre la dimension transdisciplinaire des projets en sciences humaines et sociales et des passerelles vers les autres disciplines.