Accueil > A propos > Nos services en quelques mots-clés

Nos services en quelques mots-clés


 

  • Conseil & Accompagnement: nous accompagnons les chercheurs et chercheuses dans la procédure de dépôt de leurs données de recherche (sur le choix des données à déposer, leur format, les métadonnées descriptives nécessaires) et la personnalisation de leur espace projet sur la plateforme afin de répondre au mieux à leurs besoins de gestion et de diffusion de leurs données.

 

  • Normalisation & Enrichissement: nous assurons le traitement des données de recherche et de leurs métadonnées afin de permettre leur interopérabilité et répondre aux exigences de la science ouverte (description normalisée des données, utilisation de standards, enrichissement personnalisé des métadonnées).

 

  • Un espace projet personnalisable: l’interface du projet et les fonctionnalités proposées peuvent être adaptées et personnalisées afin de répondre aux besoins d’exposition, de diffusion et d’exploitation du projet et de ses données.

 

  • Exploration & Exploitation: Cenhtor permet au scientifique d’explorer et exploiter son corpus et aux usagers, expert.e.s comme amateurs ou amatrices, de découvrir les différents projets hébergés, de parcourir et interroger les données en ligne via le moteur de recherche (requêtes simples ou précises), une carte de géolocalisation des ressources et un index.

 

  • Diffusion & Partage : le logiciel utilisé (Omeka) est particulièrement adapté à la gestion et à la diffusion des données numériques de recherche (vidéos, photos ou images numériques, cartes, textes numérisés, fichiers audios, transcriptions…). Les données traitées et intégrées dans Cenhtor deviennent facilement accessibles, exportables, moissonnables et interopérables. Les notices et les ressources liées sont créditées, citables et des liens sont faits vers les publications concernées. Cenhtor permet une diffusion fiable des ressources hébergées.

 

  • Valorisation & Visibilité: les données de recherche sélectionnées et déposées sur Cenhtor deviennent une vitrine du projet de recherche. Certaines données peuvent être mises en avant, ainsi que des expositions ou des articles mis en ligne, réalisés et illustrés à partir des ressources hébergées.

Chaque projet et chaque donnée fait le lien avec la ou les publications scientifiques correspondantes et est référencé (notamment sur Isidore et sur Google) contribuant ainsi à la communication et la valorisation des recherches scientifiques. Des citations, liens URL ou QR Code permettent de diffuser ou de renvoyer vers les données du projet. Cenhtor contribue à rendre visible en ligne les projets de recherche.

 

  • Maîtrise: les données hébergées peuvent être progressivement enrichies et modifiées selon les besoins. Les scientifiques peuvent donner à voir tout ou partie de leurs données de recherche, et ce de façon réversible, en précisant les conditions d’accès et d’utilisation. Le ou la responsable du projet reste maître de ses données et contrôle l’ouverture des données et leur diffusion.

Les personnes présentent à l’image peuvent également à tout moment demander le retrait de la ou des ressource(s) concernée(s).

Les métadonnées peuvent rester accessibles même si les ressources, les données ne le sont plus.

 

  • Sécurité, Pérennité et respect du RGPD : tout au long du projet de recherche comme après son achèvement, les données continuent d’exister sur Cenhtor, de façon sécurisée, pérenne et dans le respect des principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable – Facile à trouver, Accessible, Intéropérable, Réutilisable).

La plateforme Cenhtor bénéficie de tutelles et de partenaires de confiance.

La publication des données se fait en accord avec le RGPD, dans le respect des droits d’auteur et des droits à l’image.

 

 => Pour toutes questions sur le dépôt de vos données de recherche, contactez-nous ! 

Contact : Anne-Lise Christmann anne-lise.christmann@univ-lorraine.fr