Le projet AGER, mêlant archéogéographie et géoarchéologie, vise à mesurer, sur la longue durée, la dynamique d’un espace forestier de moyenne altitude, le massif du Fossard, situé sur le versant lorrain de la montagne vosgienne, a priori impacté par l’Homme.

Le choix, comme objet d’étude, du massif du Fossard, qui s’étend sur une centaine de km² au nord de Remiremont (Vosges – 88), résulte de son lien étroit, topographique et historique, avec cette ville née d’une abbaye primitivement fondée, au VIIe siècle, dans un castrum tardo-antique perché, à 670 m d’altitude, à l’extrémité méridionale de ce relief et aujourd’hui dénommé « Le Saint-Mont » (Saint-Amé, Vosges).

Se pose ainsi la question de savoir si, au contact des Vosges cristallines et gréseuses, sur ce secteur de moyenne montagne au relief contrasté, la forêt du Fossard qui s'est développée après la disparition des glaciers, vers le dixième millénaire avant notre ère, a subi depuis le Néolithique, les mêmes alternances de défrichements et de reprises que d'autres forêts semblables. Le projet vise notamment à comprendre l'incidence qu'eût sur le paysage la fondation de l'abbaye, du castrum avant elle et du prieuré qui lui a succédé jusqu'à la Révolution.

Dans les massifs du Saint-Mont et du Fossard, cette recherche procède d'une réflexion globale portant sur l'archéologie des moyennes montagnes et pose la question de la conquête des espaces. Elle permettra, pour la première fois, une cartographie fine d'un secteur du versant lorrain du massif, ainsi qu'une approche diachronique et pluridisciplinaire mêlant aux méthodes de l'archéologie celles de l'archéogéographie, géoarchéologie, géomorphologie, géologie, botanique et pédologie.

Le recours au LiDAR (Light Detection And Ranging) est apparu comme la solution méthodologique la plus pertinente pour répondre aux besoins de la démarche archéogéographique.

Cette recherche qui participe de l'histoire générale de la forêt, renseignera sur le flux des populations en lien avec les évolutions climatiques ou l'installation de centres de commandement, et permettra de mesurer la dynamique de l'homme sur son milieu à différents moments de son histoire, notamment de l'Antiquité tardive à la fin du premier Moyen Âge.


Domaines : Géoarchéologie, Archéogéographie, Archéologie environnementale, Géologie, Histoire

Mots-clés du projet : LiDAR, Saint-Mont, Prospection archéologique, Vosges, Archéologie environnementale, Archéologie spatiale, Anthropisation, Diachronie, Occupation du sol, Paléoenvironnement, Site de hauteur, Archéologie programmée, Archéologie de la forêt, Archéologie de la montagne


Conditions d’utilisation : Ne pas utiliser sans l'autorisation de l'auteur ou du porteur de projet. Pour toute demande, merci de contacter le porteur de projet. (contact : charles.kraemer (at) univ-lorraine.fr)


Responsable du projet :
Charles KRAEMER (EA1132 HisCAnt-MA, Université de Lorraine)

Laboratoire coordonnateur :
HISCANT-MA – Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (EA1132, Université de Lorraine)

Laboratoires partenaires :
– LOTERR – Centre de Recherche en Géographie (EA/UR7304, Université de Lorraine)
– LIEC – Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux (UMR7360, Université de Lorraine)

Autres Partenaires :
– Ministère de la Culture
– DRAC-SRA Grand Est
– Conseil Général des Vosges
– ONF
– Conservatoire d'Espaces Naturels de Lorraine
– Terrae Genesis
– DREAL GrandEst
– Fédération lorraine d'archéologie
– INRAP

Organismes scientifiques financeurs :
– MSH Lorraine – Maison des Sciences de l'Homme Lorraine (UAR3261, CNRS / Université de Lorraine)
– Université de Lorraine
– CNRS
– Université de Bourgogne-Franche-Comté
– DRAC-SRA Grand Est

Autres financeurs :
– Conseil Général des Vosges
– DREAL Grand Est
– ONF


Pour aller plus loin :

KRAEMER, Charles, CARTIER, Denis, CHENAL, Thomas, DELANGLE, Cyrile, Anne GEBHARDT, et al. (2019). "ArchéoGEographie du premier Remiremont et de ses abords : le Saint-Mont et le massif du Fossard (Communes de Saint-Etienne-lès-Remiremont, Saint-Amé, Cleurie, La Forge, Le Tholy, Tendon, Xamontarupt, Docelles, Cheniménil, Jarménil, Eloyes) : Projet collectif de recherche AGER - Rapport 2018". [rapport de recherche, Université de Lorraine].HAL. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-02896960/

Crédit de l'image : HisCAnt-MA / AGER