À propos

Digital Casulana est un portail numérique consacré à Maddalena Casulana, la première femme à avoir publié de la musique sous son propre nom.

La première phase du projet porte sur la restitution polyphonique de son premier recueil, le Primo libro de’ madrigali a quattro voci, paru à Venise en 1568. De ce livre ne subsistent que les parties de canto et de ténor. L’édition numérique en MEI propose une restitution des voix manquantes, réalisée par Catherine Deutsch et Marc Busnel, en collaboration avec la musicienne Nolwenn Le Gwern et l’ensemble Doulce Mémoire. L’édition restituée publiée sur Digital Casulana est celle qui est interprétée par Doulce Mémoire dans son programme Isabella, l’étoile des Médicis. Chaque pièce du Primo libro libro a4 fera l’objet d’un enregistrement vidéo par l’ensemble Doulce mémoire, destiné à accompagner la partition.

Ce projet est soutenu par l’Institut universitaire de France, la Maison des Sciences sociales et des Humanités de l’Université de Lorraine et le Centre de recherche universitaire lorrain d’histoire.