Présentation du projet
Le projet de recherche EVALANG – Évaluation des compétences langagières d’enfants à développement typique et atypique en situations naturelles – est un projet exploratoire s’intéressant à l’évaluation du langage oral et dont l'objectif est la création d'outils d'évaluation des productions verbales orales d’enfants âgés de 5 à 7 ans, à développement typique ou atypique, dans deux situations naturelles.
L’objectif principal du projet EVALANG est de créer un outil d’évaluation, fiable et objectif, des productions verbales orales d’enfants à développement typique ou atypique âgés entre 5 et 7 ans.
Cet outil ne peut être élaboré qu’en tenant compte des productions réelles d’enfants engagés dans des situations de communication.
Dans cette perspective, l'étape préalable du projet consiste en la constitution d’une base de données de productions enfantines en situations naturelles et quasi-naturelles, une situation de jeu symbolique et une situation de récit d’expériences personnelles.
Cette base de données sera utilisée pour rendre compte du développement typique et atypique du langage oral.
Domaines : Sciences du langage, Psycholinguistique, Orthophonie
Mots-clés du projet : Évaluation du langage, Langage oral, Développement du langage, Processus développemental typique, Processus développemental atypique, Pathologie du langage, Trouble développemental, Corpus, Base de données, Recueil de données, Analyse linguistique
Pour aller plus loin :
- da Silva-Genest, C., Liégeois, L., Masson, C., Benzitoun, C. et Le Mené, M. (2020). « Rabot, sécateur, téléphérique : interroger la pertinence des choix lexicaux dans les outils d’évaluation du langage en orthophonie »
- da Silva-Genest, Christine (2019). « Projet EVALANG : évaluation des compétences langagières d'enfants à développement typique et atypique en situations naturelles ». Journée SHS : interdisciplinarité et innovation, le 7 novembre 2019