Melponum (Melpomène à l’ère numérique) est un projet  visant à élargir la réception des œuvres théâtrales de la Renaissance. Si, depuis une centaine d’années, les éditions et les travaux critiques se sont multipliés sur ces corpus, ces derniers restent absents des programmes du secondaire (les programmes « théâtre » ne peuvent porter au lycée que sur la période XVIIe-XXIe siècles) et sur la scène théâtrale française. Dès lors, le projet entreprend de faire collaborer des personnes issues de la recherche, de l’enseignement secondaire et supérieur ainsi que des arts de la scène pour rendre plus accessibles les corpus théâtraux de la Renaissance dans toute leur diversité (genres à l’antique, formes dites médiévales, théâtre néo-latin…).

Pour faciliter l’accès à ces pièces et leur rendre la place qui leur revient dans le patrimoine français, nous réalisons des éditions numériques, présentant trois formats différents : un format « recherche », avec texte non modernisé et annotation scientifique complète ; un format « enseignement », avec texte modernisé, prévoyant séquences et textes prêts à l’emploi ; un format « répétition » présentant une mise en page spécifique et des annotations dramaturgiques. Au-delà de leurs spécificités, les trois formats présentent des éléments communs : éclaircissements sur la langue et les allusions culturelles, ou encore liens vers des captations de lectures ou de spectacles réalisés ou recensés au cours du projet.

Pour accompagner et valoriser ces éditions, nous mettons en place un programme de médiation scientifique et culturelle, qui passe par des colloques assortis de spectacles, des conférences grand public couplées à des mises en voix de textes, des ateliers théâtraux à deux voix à l’université (comédien.ne /chercheur.se), des interventions dans les classes du secondaire, ou encore l’organisation de sorties scolaires autour de ces corpus.

En décembre 2021 puis en décembre 2022, le projet a reçu de la  part de  la MSH-Lorraine un financement et un appui technique, qui a permis l’élaboration du protocole TEI, la réflexion globale sur le déroulement du projet, la constitution de l’équipe, ainsi que l’obtention d’un financement ANR.

Le projet sera financé par l’Agence Nationale de la Recherche de janvier 2024 à juin 2028.

 

Domaines : Littérature, Théâtre et spectacle vivant, Pédagogie

Mots-clés du projet : Théâtre, Tragédie, XVIe siècle, Édition numérique

 

 

 

 

 

Crédit de l'image, uilisée également comme vignette du projet sur la page d'accueil de la plateforme Cenhtor :
Whole-length, winged female figure turned to l, wearing antique costume and playing a flute; with 4 mm
margin. Engraving
© The Trustees of the British Museum