Estelle Bunout (1er avril 2025)

Intervenante

Estelle Bunout est chercheuse post-doctorale au Center for Contemporary and Digital History (C2DH) de l’Université du Luxembourg, où elle enseigne l’histoire de la migration au Luxembourg. Ses travaux de recherche portent sur la migration polonaise au XXe siècle au Luxembourg.

Résumé

Les archives administratives, grâce à leur format régulier, se prêtent à l'extraction automatisée de données. Les avancées en OCR/HTR et en détection de mise en page permettent désormais de convertir ces collections en données exploitables.

Pour tester cette approche, nous avons mis en place un pipeline transformant les archives de la police des étrangers de Dudelange, une ville industrielle du sud du Luxembourg, en documents lisibles par machine. Ce processus offre une granularité croissante et permet de rechercher des noms, lieux de naissance, professions ou dates. Cependant, connecter ces données pour des analyses à long terme reste un défi.

L’objectif est de créer un ensemble de données reflétant fidèlement les archives avec une modélisation transparente. Cette approche garantit une connexion étroite entre les données, leurs sources et leurs transcriptions, tout en préservant leur contexte et leur signification d’origine.

Cette méthode ouvre un large potentiel pour l’histoire numérique. Chaque chercheur peut extraire les informations nécessaires tout en conservant la traçabilité des données. Par ailleurs, elle permet d’analyser les pratiques administratives dans leur contexte historique, offrant ainsi une source riche et modulaire pour la recherche.

Lieu

Nancy, MSH Lorraine, maison de la recherche, 25 Rue Baron Louis, salle de séminaire située à l'étage -1.

Visioconférence possible mais la participation sur place est fortement encouragée pour faciliter les interactions. Le lien de visioconférence sera envoyé aux participants inscrits.