Anne Réach-Ngô (9 février 2023)
Du corpus de chercheuse au jeu de données partageable : cheminement et questionnements du projet Thresors de la Renaissance
Intervenante
Anne Réach-Ngô, maîtresse de conférences à l'université de Haute-Alsace, s'intéresse à la manière dont les processus éditoriaux conditionnent l'accès à l'œuvre littéraire de la première modernité. Pour ce faire, elle étudie les procédés de mise en livre à la Renaissance et notamment leur impact sur la catégorisation générique des textes. Ses recherches portent plus spécifiquement sur les pratiques de compilation, de réagencement et de reconfigurations des écrits lors de leur médiation éditoriale. À ce titre, elle interroge les dispositifs numériques d'éditorialisation et la manière dont ils permettent de restituer certaines formes d'intelligibilité des écrits imprimés des XVIe et XVIIe siècles. Elle anime avec Marine Parra, Benoît Roux et Régine Battiston, le projet EVEille (Exploration et Valorisation de corpus en SHS) qui interroge le rôle des humanités numériques dans la transformation des pratiques de recherche.
Voir également :
https://cv.hal.science/anne-reach-ngo Carnet de recherche "La Roue à Livres" Carnet de recherche EVEille Programme du colloque "Explorer les corpus littéraires et culturels : le dispositif de la bibliothèque numérique" (16-17 février 2023)
Résumé
La bibliothèque numérique Thresors de la Renaissance de la plateforme EMAN vise à rassembler au moins un exemplaire de chaque édition identifiée des 120 œuvres intitulées "Thresor de" publiées en langue française entre 1477 et 1630. On y rencontre des ouvrages de droit, de médecine, de poésie, des dictionnaires, des anthologies d'histoires brèves, facétieuses, de lettres, des manuels de dévotion, en somme tout un éventail d'ouvrages qui prétendent offrir en un unique ouvrage, tels les reader digests, la quintessence d'un domaine d'écrits et de savoirs.
L'analyse des pratiques intellectuelles et éditoriales de ce type d'ouvrages a nécessité un recensement exhaustif des éditions et la description d'un grand nombre d'exemplaires, afin d'en faire surgir les caractéristiques premières et d'en dresser une première typologie. En revenant sur la première phase de ce travail et sur le rôle de la bibliothèque numérique comme outil d'établissement, de structuration et d'interrogation d'un tel corpus, on voudrait réfléchir à la manière dont un dispositif éditorial comme celui de la bibliothèque numérique rend possible l'appréhension concrète d'un objet scientifique complexe. Si le travail d'éditorialisation permet au chercheur.euse, par le processus même de constitution du site, de comprendre le fonctionnement interne de son corpus, le jeu de données accessible aux utilisateur.rice.s du site sera-t-il en mesure de transmettre cette forme d'intelligibilité des données, découverte lors de leur traitement ?
Lecture préparatoire conseillée
REACH-NGO Anne, « Le site des Thresors de la Renaissance, de la bibliothèque numérique du chercheur à la bibliothèque imaginaire de l’utilisateur », Réforme, Humanisme, Renaissance, 2019/1 (N° 88), p.149-179. DOI : 10.3917/rhren.088.0149. URL : https://www.cairn.info/revue-reforme-humanisme-renaissance-2019-1-page-149.htm