Céline Bohnert (21 mars 2023)

L’indexation numérique comme méthode critique : l'exemple du projet Mythologia

Intervenante

Responsable scientifique du projet Mythologia, Céline Bohnert est maîtresse de conférences en littérature du XVIIe siècle à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et membre junior de l’IUF 2020-2025. Elle est également Visiting Fellow au Warburg Institute (University of London, School of Advanced Studies) pour janvier 2020 – janvier 2022. Ses travaux portent sur la réception de la mythologie antique aux XVIe et XVIIe siècles, dans ses aspects littéraires, artistiques (notamment à l’opéra), matériels et intellectuels, ainsi que sur l’œuvre de Jean de La Fontaine. Elle a codirigé plusieurs ouvrages collectifs (Jean de La Fontaine, le laboratoire des Fables, 2011 ; L’Adaptation comique, 2013 ; Poétiques de la vengeance, 2013 ; L’Anthologie, 2014). Elle a codirigé avec Rachel Darmon La Mythologie de Natale Conti éditée par Jean Baudoin, Livre I (1627), Reims, ÉPURE, “Héritages Critiques”, 2020.

	    https://eman-archives.org/Mythologia

	    https://cv.hal.science/celine-bohnert
	  

Résumé

Cette intervention présentera l'utilisation du logiciel Omeka, adapté par la plate-forme EMAN, pour l'édition des Mythologiae libri decem (en français Mythologie) de Natale Conti. Cette mythographie renaissante, qui assemble une masse colossale de connaissances sur les cultes et les divinités antiques, parut à Venise en 1567, fut augmentée à Francfort en 1581 puis fut traduite en français à partir de 1600. Le projet Mythologia consiste dans l'édition de quatre des états du texte. Mais qu'est-ce qu'éditer un corpus encyclopédique dans l'espace numérique?

Comme les autres mythographies humanistes, la Mythologie résiste à notre sens de l'ordre et du classement, fondé sur le principe de distinction et sur le déploiement arborescent. Une phase importante du travail a donc consisté dans l’établissement de descripteurs sémantiques et dans la constitution d’index. L’objectif était de qualifier, de lister, d’harmoniser, et d’organiser les données du texte, et ainsi de définir la notion volontairement anachronique de donnée mythographique : qu’est-ce qu’une donnée au temps de l’humanisme renaissant ? L’indexation, loin d’être une tâche auxiliaire, s’est trouvée au cœur de notre appréhension critique du texte et nous a permis de mettre en lumière les catégories de pensée qui organisent le corpus en profondeur. L'édition numérique, via le travail d’indexation, organise ainsi la rencontre de deux rapports au savoir, entre humanisme et humanités numériques, et soutient une réflexion épistémologique sur nos propres modes de pensée.