Emmanuel Chateau-Dutier (Mardi 20 février 2024)

Experts et expertises du bâtiment à Paris, 1690-1790 : des diverses stratégies XML mobilisées pour la publication du corpus

Intervenant

Emmanuel Château-Dutier est historien de l’architecture et professeur agrégé en muséologie numérique à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur l’administration de l’architecture publique en France au XIXe siècle, la muséologie et l’histoire de l’art numériques. Il est responsable de l’axe numérique du Partenariat Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art (la collection partagée https://www.cieco.co) et assure la co-direction scientifique de l’Ouvroir d’histoire de l’art et de muséologie numériques qui l’accompagne (https://ouvroir.umontreal.ca). Il est spécialisé dans le domaine des métadonnées culturelles, les éditions structurées, les technologies XML, le web sémantique et le web de données ouvertes et liées. Emmanuel Château a pris une part active dans la constitution d’une communauté francophone des humanités numériques. Il est actuellement vice-président francophone de la Société canadienne des humanités numériques (https://csdh-schn.org). Au sein du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques CRIHN (https://www.crihn.org), il est co-responsable de l’axe « Recontextualisation des sources » où il mobilise son expertise à la croisée des domaines de l’histoire de l’art et de la muséologie pour la mise au point de nouveaux dispositifs de mobilisation des connaissances qui tirent partie de la plateforme du web.

Résumé

Experts et expertises du bâtiment à Paris, 1690-1790 est un projet de recherche collectif conduit sous la direction de Robert Carvais qui s’intéresse à la communauté des experts parisiens de 1690 à 1790. L’expertise se répartit, depuis cette époque, en deux cohortes d’experts entrepreneurs et d’experts bourgeois (autrement dit d’architectes). Nous étudions la structuration de cette communauté et l’activité des experts. Deux grands chantiers sont entrepris, d’une part l’établissement d’une prosopographie des 242 experts parisiens mais aussi un dépouillement systématique d’un échantillon de dix années de procès-verbaux d’expertise sur toute la période (en particulier, sous-séries V1 Lettres de provisions d’offices, Z1J Greffiers des bâtiments, aux Archives nationales de France, Almanachs royaux). Dans le cadre de cette recherche (https://anr.fr/Projet-ANR-17-CE26-0006), il s’agit notamment de dégager les procédures et les méthodes de l’expertise mais aussi de comprendre la structuration de la communauté des experts vis-à-vis de leur mission, notamment entre maçons et architectes. Cette présentation, s’attachera principalement à présenter les diverses stratégies reposant sur les technologies XML mobilisées pour la production et la publication du corpus.