Marie-Agnès Lucas-Avenel (Mardi 18 juin)
Peut-on construire des outils génériques pour l'édition de textes latins ?
Intervenante
Marie-Agnès Lucas-Avenel
Professeur de langue et littérature latines, Université de Caen Normandie
Directrice-adjointe du Centre Michel de Boüard – CRAHAM (UMR 6273)
Directrice-adjointe de l’ÉquipEx « Biblissima+, Observatoire des cultures écrites, de l’argile à l’imprimé », porté par le Campus Condorcet et bénéficiant d’une aide de l’État gérée au titre du PIA intégré à France 2030 (réf. ANR-21-ESRE-0005)
Co-directrice scientifique du programme Ex monasterio sancti Michaelis et de la Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel
Je mène des recherches sur l’historiographie normande et italo-normande de langue latine, ainsi que sur la poésie composée dans le duché de Normandie aux XIe-début XIIe siècles. En outre, je participe au travail collectif Ichtya visant à l’édition et à la traduction des sources latines qui témoignent de la transmission du savoir ichtyologique de l’Antiquité au Moyen Âge. Au sein de ces programmes, je mène des recherches en ecdotique numérique pour la réalisation d’éditions critiques multimodales en partenariat avec le Pôle du document numérique de la MRSH et les Presses universitaires de Caen. Ces recherches sont désormais intégrées dans les réflexions du cluster 5b de Biblissima+ pour la réalisation d’un « laboratoire numérique d’édition et d’annotation de sources ».
Résumé
La communication s’interrogera sur la possibilité de construire des outils génériques pour l’édition critique de textes latins. A partir de la présentation de quelques réalisations produites en commun par le PDN de la MRSH de Caen et le CRAHAM, on présentera la nature de la collaboration mise en place à Caen pour la réalisation de Bases de données textuelles et/ou d’éditions multimodales, dont certaines sont hébergées par les Presses universitaires de Caen. On montrera la démarche expérimentale adoptée et l’outillage mis en place, avec ses avantages et ses limites à la fois pour le chercheur pendant qu’il mène la recherche ecdotique, et le lecteur intéressé par la consultation des résultats publiés ou la réutilisation des outils créés selon les principes FAIR. On présentera ensuite les objectifs du cluster 5b de Biblissima+ (resp. S. Lecouteux [MRSH] de CAEN, avec E. Khury [IRHT] et M.-L. Demonet [CESR]) et quelques-unes de ses réflexions pour construire un outil commun, générique et modulable facilitant l’encodage des données, leur visualisation, leur partage, ainsi que leur accès à partir du portail Biblissima.