Le projet ARES consiste à forger un corpus biographique numérique portant sur les officiers issus des grandes écoles (Polytechnique, Saint-Cyr, Navale). La période retenue est celle allant de 1794 à 1940, de la naissance de Polytechnique à la fin de la IIIe République. L'enjeu est de déterminer les contours précis des carrières de ceux qui sont amenés à devenir, par leur formation initiale, l’élite de l’armée ; il est aussi d’étudier plus précisément le rôle des écoles militaires dans la sélection, la formation puis la promotion des officiers.
Au-delà de la diversité apparente des groupes, il existe une unité profonde (l’engagement militaire) et une sélection par une école « spéciale ».
Une fois achevé, l’outil permettra d’objectiver ce milieu si spécifique, de mieux connaître le devenir des promotions, d’étudier le panachage du choix des armes à la sortie de l’école, de vérifier si ces formations sont fermées dans un entre-soi endogame et élitaire ou si la République a su, au contraire, par une politique volontariste, ouvrir les formations à tous les milieux. ARES autorisera ainsi une sociographie très fine de l’institution militaire, au titre de la biographie, de la prosopographie ou de tout autre axe de recherche. Il s’agit donc là d’un outil de recherche, de connaissances et de pratiques professionnelles tout à fait important.
Domaine : Histoire
Mots-clés du projet : Armée, Ecole Spéciale militaire de Saint-Cyr, Officier
Responsable du projet :
Julie d'Andurain (EA3945 CRULH, Université de Lorraine)
Laboratoire coordonnateur :
CRULH – Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire (EA3945 CRULH, Université de Lorraine)
Partenaires financeurs :
– CRULH – Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire (EA3945 CRULH, Université de Lorraine)
– DPMA – Direction de la mémoire, de la culture et des archives (anciennement Direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives, Ministère des Armées)
– MSH Lorraine – Maison des Sciences de l'Homme Lorraine (UAR3261, CNRS / Université de Lorraine)