Ce projet a pour but d’éclairer ce que signifie « vivre avec un diabète  » à partir d’extraits d’entretiens filmés. Les extraits illustrent la découverte de la maladie, la manière dont les personnes s’adaptent et gèrent la maladie au quotidien, notamment à partir de dispositifs médicotechniques, ou encore le rôle de l’entourage proche et des professionnels de santé.

Ce projet s’appuie sur neuf entretiens filmés effectués dans le cadre d’un mémoire de recherche de Marie Barroyer portant sur l’expérience du diabète au prisme de l’aide, du médical et des normes sociales.

Les entretiens réalisés ont vocation à être utilisés dans le cadre de recherches et d’enseignements universitaires mais aussi pour la formation de professionnels dans le champ de la santé et plus généralement, pour permettre à quiconque d’accéder à des témoignages dans un objectif de produire des sciences ouvertes.

Ce projet est porté par Marie Barroyer étudiante en Master 2 de Sociologie, sous la direction de monsieur Frédéric Balard, maître de conférences en sociologie, et en collaboration avec la MSH Lorraine et la plateforme numérique CENHTOR.

L’équipe tient à remercier toutes les personnes qui ont accepté de témoigner.

Domaine : Sociologie

Mots-clés du projet : Santé, Maladie, Maladie Chronique, Diabète, Expériences

Responsable du projet : Marie Barroyer

Superviseur : Frédéric Balard

Laboratoire coordonnateur : TETRAS – Laboratoire Territoire, Travail, Âge et Santé

Partenaires financeurs : Programme Orion

Autre partenaire : MSH Lorraine – Maison des Sciences sociales et des Humanités Lorraine (UAR3261, CNRS / Université de Lorraine)

 

Pour aller plus loin :

BARROYER, Marie (2023). « Les expériences diabétiques : Se saisir des vies avec un diabète au prisme du médical, de l’aidance et des normes sociales. Mémoire de Master 2 Mention Sociologie, Pratiques de Recherche et d'Intervention Sociologiques. Session 2 : Juin 2023 ». [mémoire de Master, Université de Lorraine].