L'équipe
Catherine Deutsch
| Catherine Deutsch est professeuse de musicologie à l’UFR-ALL de Metz, chercheuse au CRULH et membre séniore de l’Institut universitaire de France (IUF). Elle a rejoint l’Université de Lorraine en 2021, après avoir enseigné une dizaine d’années à Sorbonne Université. Ses recherches portent sur la musique italienne des xvie et xviie siècles, notamment le madrigal, ainsi que sur la musicologie féministe, l’histoire du genre et l’histoire de la musicologie. Sa monographie Maddalena Casulana : Music Advocating for Women in Early Modern Italy paraîtra chez Cambridge University Presse en 2025. Digital Casulana fait partie du projet Une archéologie des féminismes en musique soutenu par l’IUF, qui analyse comment la musique fut utilisée historiquement en tant que levier d’action politique, et comment elle contribua aux luttes féministes et aux combats et débats qui les ont précédées. | ![]() |
Nolwenn Le Gwern
| Musicienne aventureuse, Nolwenn débute très jeune sa formation musicale par le violoncelle. Après un cursus complet sur instrument moderne, elle s’oriente vers les musiques anciennes et étudie la viole de gambe dans la classe de Marianne Muller au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Elle obtient un Master d’interprétation mention très bien à l’unanimité avec un sujet consacré à la lyra viol et au compositeur anglais Alfonso Ferrabosco II. Également titulaire d’un Master consacré au répertoire médiéval, elle collabore sur divers chantiers de recherche en lien avec des universités (Université de Pavie, Milan, Collège de France...) donnant lieu à des projets discographiques salués par la critique (Diapason, Classica, le Babillard...). Intriguée par les passerelles temporelles, elle travaille très régulièrement dans le cadre du théâtre ou dans le cadre de concerts expérimentaux sur des créations sonores mêlant musiques anciennes, créations contemporaines et musiques actuelles. Elle se produit aussi bien en tant que chambriste que soliste avec notamment l’intégral des sonates pour viole de gambe et clavecin de J.S Bach et un programme consacré au répertoire anglais du XVIIe siècle pour viole seule. Elle se produit très régulièrement dans des ensembles et artistes tels que Alla Francesca et Discantus (Brigitte Lesne), en trio avec Pierre Hamon et Marc Mauillon, Doulce Mémoire (Denis Raisin-Dadre), Vox Luminis (Lionel Meunier), Servir Antico (Catalina Vicens), l’Ensemble Alkymia (Mariana Delgadillo), l’Achéron (François Joubert-Caillet), Compagnie Rassegna (Bruno Allari). Elle enregistre pour divers labels tels que Aéon, Ricercar, Alpha Classic, Paraty. |
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Marc Busnel
| Durant ses études de musicologie à l’Université de Tours, Marc Busnel aborde le répertoire de la Renaissance avec l’ensemble Jacques Moderne sous la direction de Jean-Pierre Ouvrard. Parallèlement, sa formation musicale et ses études d’écriture au Conservatoire de Tours et ses cours de chant classique avec Pali Marinov lui permettent d’accéder à de nombreux styles musicaux, jusqu’aux créations artistiques contemporaines. Après ses débuts professionnels avec l’ensemble Clément Janequin, il se produit actuellement avec les ensembles Musica Nova, Huelgas, Doulce mémoire, Ensemble Solistes XXI (Les Jeunes Solistes), Les musiciens de Saint-Julien, La Main harmonique, Cappella Pratensis, Correspondances, La Sestina, etc. sur de nombreux concerts et enregistrements, y compris en tant que soliste. Marc Busnel a travaillé sous la direction de Jean-Pierre Ouvrard, Paul van Nevel et Dominique Visse pour les répertoires médiévaux et Renaissance ; Hervé Niquet, Martin Gester, Sébastien Daucé Musique baroque ; Bernard Têtu pour les périodes classique et romantique ; et Marie-Claude Vallin, Roland Hayrabedian, Leo Warinsky, Bruno Mantovani, Peter Eotvös et Sylvain Cambreling pour la musique contemporaine. Sa spécialisation dans la musique de la Renaissance l’a amené à enseigner la lecture de fac-similés au CRR de Tours ainsi qu’à une collaboration avec le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours sur les projets Corpus des Messes Anonymes du XV siècle et Atelier Virtuel de Restitution Polyphonique du programme de recherche musicologique Ricercar. |
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