Membres
Responsable du projet :
Christine da Silva-Genest (EA3450 DevAH, Université de Lorraine ; UMR7118 ATILF, CNRS / Université de Lorraine)
Membres du projet :
Le projet réunit des chercheuses et des chercheurs issus de diverses disciplines (sciences du langage, sociologie, orthophonie / logopédie) ainsi que des professionnelles et des professionnels de santé (orthophonistes, psychiatre). L’équipe constituée pour mener à bien ce projet dépend d’unités de recherche basées en France mais également en Suisse et au Canada.
Deux groupes de travail ont été constitués dans le projet EVALANG :
- le Groupe REFLEX (Réflexion sur l’évaluation lexicale Participants) avec pour objectifs la description des outils à disposition pour l’évaluation des compétences lexico-sémantiques orales, l'interrogation des critères d’évaluation lexico-sémantique considérés et la mise en lien avec les usages des locuteurs. (se reporter à l'article paru dans LIDIL 62, lien dans la section « Pour aller plus loin » de la page présentant le projet EVALANG),
- le Groupe DCMPLX (Travail sur la complexité syntaxique du langage oral spontané Participants) dont l'objet est de créer un indice morphosyntaxique permettant de rendre compte d’un niveau de compétences réelles de jeunes enfants à l’oral.
Le projet s’inscrit dans l’axe scientifique « Humanités numériques, langage, connaissance, société » de la MSH Lorraine.
Laboratoires partenaires du projet :
- DevAH – Développement, Adaptation et Handicap (UR 3450, Université de Lorraine) , laboratoire coordonnateur,
- MoDyCo – Modèles, Dynamiques, Corpus (UMR 7114, CNRS, Université Paris Ouest Nanterre La Défense),
- ATILF – Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (UMR 7118, CNRS, Université de Lorraine)