MELPONUM – Melpomène à l'ère numérique 

 

MELPONUM – Melpomène à l’ère numérique est un projet visant à élargir la réception des œuvres théâtrales de la Renaissance dans toute leur diversité (genres à l’antique, formes dites médiévales, théâtre néo-latin…). Dans le but de faciliter l’accès à ces pièces et leur rendre la place qui leur revient dans le patrimoine français, nous réalisons des éditions numériques savantes qui visent trois publics : le public des chercheur.ses, celui des enseignantes et enseignants, celui des metteurs et metteuses en scène et comédiennes et comédiens. Pour accompagner et valoriser ces éditions, nous mettons en place un programme de médiation scientifique et culturelle à l’université et ailleurs.

>> Tous les Évènements

ÉVÈNEMENTS À VENIR :

31 janvier

Nina Hugot participe à la table ronde annuelle de l'Association Renaissance Humanisme Réforme intitulée : « Une Renaissance secondaire ? Représentations, transmissions et politique de l’enseignement de la Renaissance au collège et au lycée » (org. V. Duché, A. Godet, S. Hardel Ramel et C. Placial). Elle y présente les outils numériques à destination de l'enseignement développés dans le cadre du projet Melponum.

2 février

Melponum accueille son nouveau stagiaire, Lorenzo Giubboni, de l'université de Perugia, qui a obtenu un contrat Erasmus + Traineeship pour participer au projet Melponum durant six mois !

21 février

Nina Hugot co-organise et anime avec Ellen Delvallée (UGA) trois sessions intitulées "Highlighting Sixteenth-Century Texts, Yesterday and Today" lors du congrès annuel de la Renaissance Society of America à San Francisco. Elle y présente une communication intitulée "‘‘Plus n’est icy Lausanne’’ : Le théâtre du XVIe siècle sur la scène contemporaine" et s'appuie sur les performances théâtrales réalisées dans le cadre du projet Melponum. Jérémy Sagnier y propose une communication intitulée "Garnier façon puzzle : Modularité textuelle et réception fragmentaire d’un théâtre tragique".

13 mars

La Compagnie Quai N° 7 propose une lecture théâtralisée d'un extrait de Dina de Pierre de Nancel dans le séminaire de master de Véronique Lochert à l'Université de Haute-Alsace (Mulhouse).

7 mai

Nina Hugot présente à Vérone, dans le cadre du séminaire doctoral de Rosanna Gorris intitulé "Editoria ed eresia", le numéro de revue « La Tragédie du sac de Cabrières (anonyme, 1566). Perspectives critiques, pédagogiques et dramatiques » (Le Verger, Bouquet XXXI), codirigé avec Jérémy Sagnier et paru en août 2025.

À voir et écouter

Nina Hugot parle du projet dans le cadre de la série "Que Recherchons-nous" de l'Université de Lorraine.
- Lien vers la vidéo
- Lien vers le podcast

 

 

 

 

Crédit de l'image uilisée comme vignette du projet sur la page d'accueil de la plateforme Cenhtor :
Whole-length, winged female figure turned to l, wearing antique costume and playing a flute; with 4 mm margin. Engraving
© The Trustees of the British Museum