VISACOLOR – Transidentité est une base de données constituée d’entretiens, et extraits d’entretiens, filmés qui traitent des questions sociales soulevées par les personnes transgenres et leurs familles.


Ces extraits d’entretiens thématisés ont été sélectionnés à partir d’entretiens qualitatifs, semi directifs, filmés en face à face par les étudiant·e·s - promotions 2020 et 2021 -  du Master Sociologie "PRIS" (parcours Pratiques de recherche et d'intervention sociologiques) de l'Université de Lorraine. Il n’y a pas de commentaires mais un découpage des entretiens et leurs thématisations.

Les entretiens réalisés ont vocation à être utilisés dans le cadre des recherches et enseignements universitaires mais aussi pour la formation de professionnels dans le champ du genre, du corps et de la santé et, plus généralement, pour permettre à quiconque d’accéder à des témoignages de profanes s’exprimant sur le vécu d’une pathologie ou d’une expérience corporelle singulière.

Dans ce projet, second volet (2020-2021) du projet éponyme VISACOLOR – VIvre sa SAnté et son COrps en LORraine, l’équipe de socio-anthropologie s’est associée avec Eva Feigerlova, Maître de conférences des universités - praticien hospitalier au Service d'endocrinologie, diabétologie et nutrition du CHRU de Nancy (MCU – PH, Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition, INSERM UMR_S 1116 – DCAC) pour traiter des questions sociales soulevées par les personnes transgenres et leurs familles.


Domaine : Sociologie

Mots-clés du projet : Sociologie, Psychologie, Entretien


Responsables du projet :
– Marie-Pierre JULIEN (EA3478 2L2S, Université de Lorraine)
– Frédéric BALARD (EA3478 2L2S, Université de Lorraine),

Département coordonnateur :
Département de Sociologie, UFR de Sciences humaines et sociales - Nancy, Université de Lorraine

Laboratoires et organismes partenaires :
– Service Endocrinologie-Diabète-Nutrition, CHRU de Nancy
– DCAC – Unité Défaillance Cardiovasculaire Aigüe et Chronique (UMR U1116, Faculté de médecine, Université de Lorraine / INSERM)
– MSH Lorraine – Maison des Sciences de l'Homme Lorraine (UAR3261, CNRS / Université de Lorraine)

 

------------

Le projet VISACOLOR – VIvre sa SAnté et son COrps en LORraine est porté, depuis 2017, par 2 enseignant·e·s chercheur·euse·s du département de sociologie de Nancy, chargé·e·s de l’enseignement d’anthropologie visuelle, des méthodes qualitatives et de sociologie de la santé, du corps et des âges, et par les étudiants de master 1 de sociologie et anthropologie.

Vous pouvez consulter le premier volet du projet VISACOLOR, VISACOLOR – Corps et Santé (2017), pour lequel les étudiant·e·s se sont saisi·e·s des thématiques interrogeant le corps et la santé (terrains choisis : le diabète de type 1, l’implant oculaire, l’anorexie, la boxe féminine, la question transgenre).