Bienvenue sur CENHTOR, plateforme de valorisation et de diffusion des données de la recherche en Sciences Humaines et Sociales de la MSH Lorraine

LES PROJETS DE RECHERCHE

Le Bourdot de Richebourg (1724) – Nouveau coutumier général de France numérisé

Le Bourdot de Richebourg numérisé » est une base de données permettant d’accéder rapidement à une sélection de coutumes extraites du Coutumier général de France, édité à Paris en 1724 sous la direction de Charles A. Bourdot de Richebourg.

VISACOLOR – VIvre sa SAnté et son COrps en LORraine

VISACOLOR est une base de données constituée d’entretiens – et extraits d’entretiens – filmés qui interrogent les thématiques du corps et de la santé.

EVALANG – Évaluation des compétences langagières d’enfants à développement typique et atypique en situations naturelles

Le projet de recherche EVALANG est un projet exploratoire s’intéressant à l’évaluation du langage oral et dont l'objectif est la création d'outils d'évaluation des productions verbales orales d’enfants âgés de 5 à 7 ans, à développement typique ou atypique, dans deux situations naturelles.

AGER – Archéogéographie et GEoarchéologie du premier Remiremont et de ses abords

Le projet AGER, mêlant archéogéographie et géoarchéologie, vise à mesurer, sur la longue durée, la dynamique d’un espace forestier de moyenne altitude, le massif du Fossard, situé sur le versant lorrain de la montagne vosgienne, a priori impacté par l’Homme.

AdVeNance – Adjectifs, Verbes et Noms en -ance : héritage transcatégoriel des propriétés sémantiques

Le projet AdVeNance se fixe pour objectif d’étudier l'héritage des propriétés sémantiques à travers les catégories lexico-grammaticales, par l’observation de l'appariement des formes terminées par -ant et -ance (adjectifs, verbes et noms).

MELPONUM – Melpomène à l'ère du numérique

Le projet MELPONUM entend rendre accessibles les tragédies du XVIe siècle, encore réservées à des lecteurs avertis, à un public plus large. Il proposera la transcription, l'annotation et la mise en ligne de ce corpus sous des formats exploitables et adaptés aux besoins des chercheurs, des enseignants et de leurs élèves comme des acteurs du spectacle vivant et des amateurs éclairés.

Prodoq – Les professeur·es documentalistes et les questions de genre

Le projet Prodoq vise à étudier la façon dont les professeur·es documentalistes exerçant en lycée s’emparent des nouveaux parcours éducatifs abordant les thématiques liées aux « questions de genre » et la façon dont ils·elles ont construit et développé des savoirs en lien avec ces questions ainsi que le rôle qu’ils·elles jouent dans leur diffusion.

Ressources en Gérontologie

Dans une optique de sciences ouvertes, « Ressources en Gérontologie » a été conçu comme un espace au sein duquel les personnes en quête d’informations relatives au vieillissement peuvent accéder à des travaux conduits par des chercheurs.