Bienvenue sur CENHTOR, plateforme de valorisation et de diffusion des données de la recherche en Sciences Humaines et Sociales de la MSH Lorraine

LES PROJETS DE RECHERCHE

AdVeNance – Adjectifs, Verbes et Noms en -ance : héritage transcatégoriel des propriétés sémantiques

Le projet AdVeNance se fixe pour objectif d’étudier l'héritage des propriétés sémantiques à travers les catégories lexico-grammaticales, par l’observation de l'appariement des formes terminées par -ant et -ance (adjectifs, verbes et noms).

AGER – Archéogéographie et GEoarchéologie du premier Remiremont et de ses abords

Le projet AGER, mêlant archéogéographie et géoarchéologie, vise à mesurer, sur la longue durée, la dynamique d’un espace forestier de moyenne altitude, le massif du Fossard, situé sur le versant lorrain de la montagne vosgienne, a priori impacté par l’Homme.

EVALANG

Évaluation des compétences langagières d’enfants à développement typique et atypique en situations naturelles

Le projet de recherche EVALANG est un projet exploratoire s’intéressant à l’évaluation du langage oral et dont l'objectif est la création d'outils d'évaluation des productions verbales orales d’enfants âgés de 5 à 7 ans, à développement typique ou atypique, dans deux situations naturelles.

Le Bourdot de Richebourg (1724) – Nouveau coutumier général de France numérisé

Le Bourdot de Richebourg numérisé » est une base de données permettant d’accéder rapidement à une sélection de coutumes extraites du Coutumier général de France, édité à Paris en 1724 sous la direction de Charles A. Bourdot de Richebourg.

MELPONUM – Melpomène à l'ère du numérique

MELPONUM (Melpomène à l’ère numérique) est un projet visant à élargir la réception des œuvres théâtrales de la Renaissance dans toute leur diversité (genres à l’antique, formes dites médiévales, théâtre néo-latin…). Dans le but de faciliter l’accès à ces pièces et leur rendre la place qui leur revient dans le patrimoine français, nous réalisons des éditions numériques savantes qui visent trois publics : le public des chercheur.ses, celui des enseignant.es, celui des metteur.ses en scène et comédien.nes. Pour accompagner et valoriser ces éditions, nous mettons en place un programme de médiation scientifique et culturelle à l’université et ailleurs.

Prodoq – Les professeur·es documentalistes et les questions de genre

Le projet Prodoq vise à étudier la façon dont les professeur·es documentalistes exerçant en lycée s’emparent des nouveaux parcours éducatifs abordant les thématiques liées aux « questions de genre » et la façon dont ils·elles ont construit et développé des savoirs en lien avec ces questions ainsi que le rôle qu’ils·elles jouent dans leur diffusion.

Ressources en Gérontologie

Dans une optique de sciences ouvertes, « Ressources en Gérontologie » a été conçu comme un espace au sein duquel les personnes en quête d’informations relatives au vieillissement peuvent accéder à des travaux conduits par des chercheurs.

VISACOLOR – Corps & Santé

VISACOLOR – Corps & Santé est une base de données constituée d’extraits d’entretiens filmés qui interrogent les thématiques du corps et de la santé.

VISACOLOR – Transidentité

VISACOLOR – Transidentité est une base de données constituée d’entretiens filmés et thématisés qui traitent des questions sociales soulevées par les personnes transgenres et leurs familles.

Vivre avec un diabète

Ce projet a pour but d’éclairer ce que signifie « vivre avec un diabète » à partir d’extraits d’entretiens filmés. Les extraits illustrent la découverte de la maladie, la manière dont les personnes s’adaptent et gèrent la maladie au quotidien, notamment à partir de dispositifs médicotechniques, ou encore le rôle de l’entourage proche et des professionnels de santé.